Parcours artistique
2016.09 // Stage de bijouterie (Montreuil)
Ce stage dans les ateliers parisiens de Paul Flury m’a fait découvrir un nouveau monde d’artistes sculpteurs, celui des bijoutiers créateurs.
Mario Ferreira et Sarah Tariverdian, tous deux professionnels, ont animé ces 4 jours intenses, qui m’ont à nouveau plongé dans un univers qui me passionne, un univers mêlant à la fois créativité (conception du bijou) et savoir-faire technique transmis de génération en génération.
​
Au final, 3 pendentifs et 1 bague en argent, 1 pendentif et 1 bracelet en bronze obtenus par la technique de la fonderie à la cire perdue, et 4 pendentifs réalisés à partir d’une vieille pièce en argent de 10 francs que j’ai laminée, texturée, percée...
2014.07 // Stage de lithographie et gravure (Montreuil)
Ce court stage de deux jours dans l’atelier « Sfumato » de Corinne Forget à Montreuil, m’a donné un premier aperçu passionnant de l’univers de la lithographie et de la gravure. Univers qui, comme celui de la fonderie, m’ont toujours fascinée…
Résultat du stage : 2 lithographies, 1 gravure à l'eau forte, 1 gravure au sucre et 1 à la pointe sèche
2014.03 // Stage Pâte de verre au CERFAV
​​
Du bronze à la pâte de verre, il n'y avait qu'un pas... que j'ai franchi en effectuant ce stage au CERFAV (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers) à Vannes-le-Chatel, accompagnée d'Olivier Weber, plasticien et pâte de verrier.
Les quatre premiers jours ont été dédiés à la réalisation des moules de mes trois pièces. La dernière journée, une semaine plus tard, après la cuisson du verre (plusieurs jours), a quant à elle été consacrée aux finitions.
2012.07 // Stage de fonderie​ (Creuse)
​​
Métalmorphose, c'est le titre que j'ai donné à cette nouvelle sculpture de bronze et d'acier, que j'ai faite pour un ami et complice artistique très présent sur ce site, Jean-Jacques Piézanowski.
Clin d'oeil à toutes ses années passées dans la sidérurgie et à son imminente métamorphose, l'heure étant venue pour lui de partir à la retraite.
Clin d'oeil également aux visages qui hantent désormais ses tableaux. Nul doute qu'il mettra à profit son nouveau temps libre pour poursuivre son chemin sans limites de peintre et d'explorateur de l'âme humaine...
Durant ce stage, j'ai également donné naissance à deux sculptures par soudure à l'arc, dont un vieux chef indien...
2012.06 // 6° Concours Livre Petite Enfance (Metz)​
​​
​Que les parents qui n'ont pas eu, à ce moment rituel du coucher, à répondre à de surprenantes questions de la part de leur p'tits loups, lèvent le doigt ! Innocentes, inattendues, parfois dérangeantes, elles sont aussi bien souvent insolites et drôles...
​
Vous retrouverez cette atmosphère dans l'album que l'on a créé, Céline Mallé (auteur en poésie) et moi-même, pour la 6° édition du concours "Livre Petite Enfance" organisé par la ville de Metz et dont le thème en 2012 était le sommeil (public visé 3 à 5 ans).
2010.08 // Stage de fonderie (Creuse)
​
Lorsque je suis partie à Chatelus-Malvaleix, pour ce nouveau stage chez Paul Flury, j'avais déjà dans mes bagages une partie de ma sculpture finale. Une étrange masse d'acier, initialement liquide, qui s'est figée comme de la lave sur la pente d'un volcan. Il en est surgi une réflexion sur le temps qui s'écoule, le sens de la vie... Voilà comment sont nés les dix petits personnages en bronze que j'ai intégrés dans ce bloc d'acier patiné par le temps et les intempéries. Comme dix instants clés d'une vie éphémère.
​
Et si la solution à cette fuite en avant se trouvait dans l'humour et le grain de folie de ma seconde sculpture, une drôle de vache tout droit sortie d'un tas de ferrailles abandonnées. Autres matières à réflexions... Autre regard sur la vie, qui peut à tout moment recommencer...
2009.07 // Stage de sculpture (Creuse)
​
Lors de ce second stage chez Paul Flury, je me suis lancée dans une nouvelle aventure… la sculpture sur bois. En terrain un peu conquis, puisque sur le principe il s’agit de taille directe, il m’a quand même fallu apprivoiser ce nouveau matériau, qui ne se laisse pas sculpter dans n’importe quelle direction comme la pierre. Mes premiers coups de gouges se sont donc attaqués à un tronc de tilleul. Un bois tendre, idéal pour commencer.
​
J’y ai également assemblé deux nouvelles sculptures par soudage à l’arc. La première dans la lignée de celles de 2007, et une seconde plus abstraite, plus aérienne. Et puis bien sûr, j’ai assisté à la coulée de bronze du jeudi matin…
2008.07 // Stage de fonderie (Vaucluse)
​
D'une grande qualité technique, ce second stage de fonderie m'aura permis de découvrir une autre façon de construire le moule, et également d'acquérir de précieuses infos pratiques pour monter un petit atelier.​
​
Le timing du stage était similaire au précédent, sauf que le mercredi, jour de décirage, nous en avons profité pour nous familiariser avec les patines. C'est l'étape artistique, la touche finale qui permet de donner à la sculpture ses magnifiques reflets colorés. La production des sept participants de ce stage en est un bel exemple.
​
Ma sculpture se trouve en bas à droite.
2007.08 // Stage de fonderie (Creuse)
​
J'ai effectué ce premier stage de fonderie à la cire perdue dans l'atelier de Paul Flury à Châtelus-Malvaleix dans la Creuse.
​
Je suis arrivée avec un petit bébé en terre et j'en suis repartie, cinq jours plus tard, avec son petit frère jumeau en bronze. J'ai même eu le temps, pendant la phase de décirage, de créer deux autres sculptures en soudant de vieux bouts de ferrailles.
2006-2009 // Formation de dessinateur-illustrateur
​
J'ai effectué cette formation à distance de dessinateur-illustrateur auprès de l'organisme "Lignes et formations" spécialisé dans les métiers créatifs.
​
La majorité des devoirs a donné lieu à une création graphique, mais ce n'était pas systématique. Il y a aussi eu des analyses d’œuvres d'art, des exercices plus techniques, des recherches, des QCM... J'ai terminé cette formation en juillet 2009, avec une moyenne générale de 16.5/20.
2003 // 3° Concours Livre petite Enfance (Metz)
​
Cacahuète la clownette, c'est le personnage de mon premier livre pour enfants. Réalisé dans le cadre du 3° concours "Livre Petite Enfance" organisé par la ville de Metz en 2003, ce livre destiné aux tous petits (moins de 3 ans) est consacré à l'environnement (thème imposé). A travers son périple, Cacahuète leur transmet une première notion du cycle de l'eau, et les sensibilise sur notre responsabilité vis à vis de la pollution de la terre, de l'eau et de l'air.
1999-2000 & 2005-2013 // Atelier de sculpture (Metz)
​
C'est en plein cœur du vieux Metz que j'ai découvert cet atelier de sculpture. Un petit havre de calme, d'humanité, de créativité, qui porte un bien joli nom "Carrefour des Arts". Son responsable, Michel Lelièvre est bien sûr sculpteur, mais il manie aussi très bien le crayon et les pinceaux (école des Beaux-Arts de Metz).
​
J'ai commencé à me rendre à cet atelier (2-3 heures par semaine) en 1999. Cela fait donc quelques années maintenant que je pratique la taille directe, sur pierre et depuis quelques temps, sur bois. Je n'ai pour l'instant sculpter que de la pierre de Jaumont, une pierre calcaire locale dont le nom lui vient de sa couleur jaune dorée. Quant au bois, j'ai testé le tilleul, le châtaignier, les ceps de vigne, et d'autres essences inconnues car trouvées par hasard lors de ballades...
1999.08 // Stage de sculpture sur pierre (Aisne)
​
Quelques années après mon premier stage de peinture à l'Ile aux peintres, j'ai renouvelé l'expérience, mais par un stage de sculpture sur pierre cette fois-ci.
​
Cette première expérience de la sculpture aura marqué un tournant dans mon parcours. J'ai adoré ce contact avec la matière et travailler en volume. Et les encouragements de l'animatrice du stage, Sylvie Lejeune, n'ont fait que me motiver un peu plus pour poursuivre cette activité en rentrant sur Metz.
Voilà le résultat de ma semaine de travail. Un baiser.
1993 // Stage de peinture (Aisne)
​
J'ai effectué ce premier stage estival à l'Ile aux peintres, une école de peinture créée en 1985 et installée à La Ferté Milon dans un bel hôtel particulier du XVI° siècle (où fut célébré le mariage de Jean de la Fontaine!).
​
​Les stages étaient encadrés par des artistes peintres professionnels enseignant dans des écoles d'art parisiennes. En l’occurrence, le stage auquel j'ai participé était animé par Joël Trolliet.
Les cours avaient lieu à la fois dans un atelier, mais aussi à l'extérieur. C'est ainsi que j'ai peint ce tableau, au bord de l'Ourcq, assise sur un petit tabouret pliant.​
1990-1996 // Cours de peinture (Metz)
​
J'ai pris mes premiers cours de peinture en arrivant en Lorraine en 1990 (Espace Création à Montigny-les-Metz).
Pendant plusieurs années, j'ai copié des tableaux, ce qui m'a permis d'acquérir de bonnes bases techniques tout d'abord en aquarelle (1990-1992), puis en peinture à l'huile et à l'acrylique (1992-1996). Volontairement, je choisissais des styles différents pour expérimenter des touches et des gammes de couleurs les plus variées possibles. J'y ai aussi réalisé des études d'après modèle vivant, comme celle présentée ci-contre.
1976-1989 // Danse (Thaon les Vosges, puis Lyon)
​
Avant de plonger dans les Arts Plastiques, mes années d'enfance, d'adolescence, puis d'étudiante ont été rythmées par la danse. Danse classique, puis modern jazz et danse contemporaine.
J'ai eu la chance de débuter dans les "ballets Savoisky" à Thaon-les-Vosges, dont je garde le souvenir plein d'émotions des spectacles bisannuels organisés dans cette magnifique salle "La Rotonde". Des conditions de pro avec costumes sur mesure, maquillage, dans un vrai théâtre avec décors, coulisses...
C'est donc tout naturellement qu'étudiante, je me suis investie dans l'organisation de trois spectacles de danse sur mon campus... Et c'est à cette occasion que j'ai réalisé mes premières affiches...